23 décembre 2021

Update Covid19

Le Conseil fédéral a adapté les mesures de lutte contre la pandémie Covid19.

Outre les informations et documents spécifiques à la construction d'échafaudages, vous trouverez régulièrement sur le site Covid19 de la Société Suisse des Entrepreneurs l'aperçu actuel des mesures et directives en vigueur.

SSE-Covid19

 

 

- - -

25 juin 2021

Vacances dans les zones à risque en matière de coronavirus 

Le 23 juin 2021, le Conseil fédéral a adopté un assouplissement d'envergure qui facilite, entre autres, l'entrée et le retour en Suisse. Les restrictions encore en vigueur ne s'appliquent qu'aux voyages dans les pays aux prises avec un variant préoccupant.

Nous avons résumé les informations les plus importantes sur une fiche d'information destinée à vos employés.

Accéder à la fiche d'information

 

- - -

 

Télécharger la recommandations SESE COVID-19

 

19 janvier 2021

Nouveau guide pratique de la SUVA

La SUVA a également mis à jour son "Guide pratique pour les contrôles liés au COVID-19 sur les chantiers et dans l’industrie". Il comprend également des questions et des réponses du terrain.

Cliquez ici pour consulter la dernière version.

 

- - -

15 janvier 2021

 

Update COVID-19 – Les groupes à risque doivent être mis au congé

Lors de sa séance du 13 janvier 2021, le Conseil fédéral a renforcé les mesures COVID-19. Elles entreront en vigueur lundi 18 janvier 2021.

 

Deux décisions sont particulièrement importantes pour les membres de la SESE :
 

    1. Obligation de travailler à la maison

Les employeurs sont tenus d’ordonner le travail à domicile si la nature de l'activité le permet et si sa mise en œuvre représente un effort raisonnable. L'employeur ne doit au salarié aucune compensation pour les dépenses, telles que l'électricité ou les frais de location, car cette mesure n'est que temporaire.
 

    2. Protection des personnes à risque

Les personnes particulièrement vulnérables sont protégées de façon spécifique. À cette fin, le droit au bureau à domicile ou à une protection équivalente sur le lieu de travail ou à un congé seront introduits. 
Pour les personnes à risque exerçant des professions où les dispositions de protection ne peuvent pas être mises en œuvre, l'employeur doit libérer les employés concernés de l'obligation de travailler et assurer le paiement intégral du salaire. Dans ces cas, l'allocation pour perte de gain COVID-19 peut être perçue.

 

Personnes particulièrement vulnérables

Pour certaines personnes, l'infection par le coronavirus peut être dangereuse. Pour eux en particulier, la maladie peut avoir des conséquences graves. Les personnes particulièrement menacées sont :
 

    1. Les personnes âgées

Le risque d'une infection grave par le nouveau coronavirus augmente avec l'âge. À partir de 50 ans, le taux d'hospitalisation augmente également. Les conditions préexistantes augmentent également le risque.
 

    2. Les adultes présentant les antécédents suivants :

  • Hypertension artérielle
  • Maladies cardiovasculaires
  • Diabète
  • Maladies respiratoires chroniques
  • Cancer
  • Maladies et thérapies qui affaiblissent le système immunitaire
  • Obésité de grade III (morbide, IMC ≥ 40 kg/m2)
     

    3. Les femmes enceintes

Si vous n'êtes pas sûr de faire partie du groupe des personnes particulièrement à risque, veuillez consulter votre médecin.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les personnes particulièrement à risque. 

 

Toutes les autres mesures

La communication complète du Conseil fédéral avec un aperçu de toutes les mesures valables à partir du 18 janvier 2021 peut être consultée ici.

 

- - -

30 octobre 2020

Suite aux dernières décisions du Conseil fédéral, nous avons mis à jour le document « Règles de conduite et recommandations - Coronavirus / Covid 19 ». Vous le trouverez ici.

Nous suivons en permanence l'évolution de la situation et les recommandations des autorités compétentes. D'autres mesures sont possibles à tout moment et seront communiquées immédiatement.

 

- - -

 

8 octobre 2020

Avec l'automne, les symptômes de refroidissement et de grippe réapparaissent plus fréquemment. Dans le monde du travail, cela représente également un défi majeur cette année, car de nombreux symptômes liés au refroidissement et à la grippe se confondent avec ceux du coronavirus.

Nous souhaitons donc vous fournir des informations et une fiche récapitulative pour vos collaborateurs, qui doit servir d'aide pour reconnaître les symptômes.

Pour toute question détaillée, vous pouvez également consulter le site web de la Confédération (www.bag.admin.ch) ou appeler la hotline Corona : Tél : +41 58 463 00 00 (tous les jours de 6h à 23h).

Communication aux memres – Contrôle des symptômes
Fiche d'information pour les collaborateurs – Contact direct avec un patient atteint du corona ?

 

Indemnité pour perte de gains et maintien du paiement du salaire

Il est important pour les employeurs de savoir s'il existe un droit d'indemnisation et si le maintien du paiement du salaire est obligatoire. Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes :

Communication aux membres – Toutes les informations

 

Vacances dans les zones à risque en matière de coronavirus

De nombreux collaborateurs du secteur des échafaudages sont originaires de pays que l'Office fédéral de la santé publique classe comme États et territoires à risque accru d'infection. Nous souhaitons donc vous fournir les informations appropriées en la matière.
Communication aux membres – Toutes les informations

Nous vous adressons également une fiche d'information que vous pouvez télécharger et distribuer à vos collaborateurs.
Fiche d'information pour les collaborateurs – Vacances d'automne

 

- - -

16 juillet 2020

Cher membre de la SESE

De nombreux collaborateurs du secteur des échafaudages sont originaires de pays que l'Office fédéral de la santé publique classe comme États et territoires à risque accru d'infection. Nous souhaitons donc vous fournir les informations appropriées en la matière.

Nous vous adressons également une fiche d'information que vous pouvez télécharger et distribuer à vos employés.

Comme toujours, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Meilleures salutations,
Le secrétariat de la SESE

 

Quarantaine obligatoire

Le 1er juillet 2020, le Conseil fédéral suisse a décrété une quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de certains États et territoires. Cela s'applique également aux personnes qui ont passé des vacances dans les États concernés.

Les personnes concernées doivent impérativement respecter les étapes suivantes :

  • Rendez-vous immédiatement à votre domicile ou dans un autre logement approprié à votre entrée dans le pays.
  • Vous devez y rester en permanence pendant les 10 jours suivant votre arrivée. Suivez les instructions pour la quarantaine
  • Signalez votre arrivée à l'autorité cantonale compétente dans les deux jours.
  • Suivez les instructions des autorités.

 

États et territoires concernés

Les pays et territoires classés par l'Office fédéral de la santé publique comme des zones à risque accru d'infection sont, entre autres, la Biélorussie, la Moldavie, le Kosovo, la Macédoine du Nord, la Russie, la Suède et la Serbie.

La liste complète et mise à jour en permanence peut être consultée à l'adresse suivante: Office fédéral de la santé publique OFSP

 

Allocation perte de gain pour la quarantaine

En cas de quarantaine liée au retour de pays et de territoires présentant un risque accru d'infection, il n'y a pas de droit à une indemnisation.

Le comportement à risque (le voyage ou le séjour dans les zones concernées) relève de la responsabilité de l'employé. Toute absence résultant de l'ordre officiel de quarantaine est ainsi comblée par des compensations, des jours de vacances ou des congés non payés.

Il en va de même si un retour des vacances n'est plus possible ou n'est possible qu'avec un retard dû à un changement de situation.

 

Fiche d'information pour les employés

Nous avons compilé les informations ci-dessus sous forme de fiche récapitulative pour vos employés.

Vous pouvez la télécharger ici et la distribuer à vos collaborateurs.

Télécharger la fiche d'information pour les collaborateurs

 

- - -

4 mai 2020

La Suva a mis à jour ses documents concernant le Coronavirus.

Vous trouverez désormais, à l'adresse suivante, l'aide-mémoire actuelle destinée aux employeurs, la checklist pour la construction ainsi qu'une précision de la Suva.

 

- - -

9 avril 2020

La SUVA informe cette semaine par le biais d'une communication, qu'elle souhaite décharger ses clients du paiement de la prime APG sur l'indemnité de chômage partiel.
Vous trouverez ici la communication de la SUVA.

Sur www.suva.ch/corona, vous trouverez également toute l'actualité de la SUVA en rapport avec l'épidémie du corona.

 

- - -

6 avril 2020

Plusieurs membres ont contacté le Comité de direction et le secrétariat de la SESE pour des questions relatives au coronavirus.Afin que les réponses légalement clarifiées soient disponibles pour tous les membres, nous publions les FAQ suivantes.

 

Stand 19. Januar 2021

Neue Handlungshilfe der SUVA

Die SUVA hat ihre «Handlungshilfe für Covid-19-Kontrollen im Bereich Baustellen und Industrie» ebenfalls aktualisiert. Darin enthalten sind auch Fragen und Antworten aus der Praxis.

Hier geht’s zur aktuellsten Version.

 

- - -

Stand 15. Januar 2021

Update Covid19 – Risikogruppe muss beurlaubt werden

Der Bundesrat hat an seiner Sitzung vom 13. Januar 2021 die Covid19-Massnahmen verschärft. Diese treten ab Montag, 18. Januar 2021 in Kraft.

 

Für die SGUV-Mitglieder besonders relevant sind zwei Entscheide:
 

1. Home-Office-Pflicht

Die Arbeitgeber sind verpflichtet, Home-Office überall dort anzuordnen, wo dies aufgrund der Art der Aktivität möglich und mit verhältnismässigem Aufwand umsetzbar ist. Der Arbeitgeber schuldet den Arbeitnehmenden keine Auslagenentschädigung etwa für Strom- oder Mietkosten, da die Anordnung nur vorübergehend ist.
 

2. Schutz gefährdeter Personen

Besonders gefährdete Personen werden spezifisch geschützt. Dazu wird das Recht auf Homeoffice oder ein gleichwertiger Schutz am Arbeitsplatz oder eine Beurlaubung für besonders gefährdete Personen eingeführt. Für gefährdete Personen in Berufen, in denen die Schutzbestimmungen nicht umgesetzt werden können, muss der Arbeitgeber die betroffenen Arbeitnehmenden unter voller Lohnzahlung von der Arbeitspflicht befreien. In diesen Fällen besteht ein Anspruch auf Corona-Erwerbsersatz.

 

Besonders gefährdete Personen

Für bestimmte Personen kann die Ansteckung mit dem Coronavirus gefährlich sein. Denn vor allem bei ihnen kann die Erkrankung schwer verlaufen. Besonders gefährdet sind:
 

1. Ältere Menschen

Das Risiko für einen schweren Verlauf bei einer Ansteckung mit dem neuen Coronavirus steigt mit zunehmendem Alter. Ab einem Alter von 50 Jahren erhöht sich zudem die Hospitalisierungsrate. Auch Vorerkrankungen erhöhen das Risiko zusätzlich.
 

2. Erwachsene mit folgenden Vorerkrankungen

  • Bluthochdruck
  • Herz-Kreislauf-Erkrankungen
  • Diabetes
  • Chronische Atemwegserkrankungen
  • Krebs
  • Erkrankungen und Therapien, die das Immunsystem schwächen
  • Adipositas Grad III (morbid, BMI ≥ 40 kg/m2)
     

3. Schwangere Frauen
 

Falls Sie unsicher sind, ob Sie zu den besonders gefährdeten Personen gehören, wenden Sie sich bitte an Ihre Ärztin oder Ihren Arzt.

Weitere Informationen zu besonders gefährdeten Personen finden Sie unter: Bundesamt für Gesundheit

 

Alle weiteren Massnahmen

Die vollständige Mitteilung des Bundesrates mit einer Übersicht über alle ab 18. Januar 2021 gültigen Massnahmen finden Sie unter Bundesamt für Gesundheit - Massnahmen 

 

- - -

Stand 30. Oktober 2020

Nach den letzten Entscheidungen des Bundesrates haben wir das Dokument «Verhaltensregeln und Empfehlungen – Coronavirus / Covid 19» aktualisiert. Sie finden es hier.

Wir beobachten die Entwicklungen sowie die Empfehlungen der zuständigen Behörden laufend. 
Weitere Massnahmen sind jederzeit möglich und werden unmittelbar kommuniziert.

 

- - -

 

Stand 8. Oktober 2020

Mit dem Herbst treten auch Erkältungs- und Grippesymptome wieder vermehrt auf. Auch in der Arbeitswelt stellt dies in diesem Jahr eine grosse Herausforderung dar, da sich viele Symptome von Erkältung und Grippe mit denen des Coronavirus überschneiden.

Daher möchten wir Ihnen Information sowie ein Übersichtsblatt für Ihre Mitarbeitenden zur Verfügung stellen, welches als Hilfestellung bei der Handhabung mit Symptomen dienen soll.

Für detaillierte Fragen steht Ihnen auch die Webseite des Bundes (www.bag.admin.ch) oder die Corona-Hotline des Bundes zur Verfügung: Tel: +41 58 463 00 00 (täglich 6 bis 23 Uhr)

Mitarbeiterinfo – Symptomecheck
Mitarbeiterinfo – Direkter Kontakt mit einem Coronapatient?

 

Erwerbsersatz und Lohnfortzahlung

Für Arbeitgeber ist es wichtig zu wissen, wann eine Lohnfortzahlung oder ein Anrecht auf Entschädigung besteht. Dazu haben wir Ihnen die wichtigsten Informationen zusammengetragen:

Mitgliedermitteilung – Alle Informationen

 

Ferien in Coronavirus-Risikogebieten

Aufgrund der Tatsache, dass viele der im Gerüstbau tätigen Arbeitnehmenden ursprünglich aus Ländern stammen, welche das Bundesamt für Gesundheit als Staaten und Gebiete mit erhöhtem Infektionsrisiko einstuft, möchten wir Ihnen die entsprechenden Informationen weitergeben.
Mitgliedermitteilung – Ferien in Coronavirus-Risikogebieten

Zudem haben wir ein Informationsblatt zusammengestellt, welches Sie downloaden und an Ihre Mitarbeitenden verteilen können.
Mitarbeiterinfo – Herbstferien

 

- - -

 

Stand 16. Juli 2020

Liebe SGUV Mitglieder

Aufgrund der Tatsache, dass viele der im Gerüstbau tätigen Arbeitnehmenden ursprünglich aus Ländern stammen, welche das Bundesamt für Gesundheit als Staaten und Gebiete mit erhöhtem Infektionsrisiko einstuft, möchten wir Ihnen die entsprechenden Informationen weitergeben.

Zudem senden wir Ihnen ein Informationsblatt, welches Sie downloaden und an Ihre Mitarbeitenden verteilen können.

Bei Fragen stehen wir Ihnen, wie immer, gerne zur Verfügung.

Freundliche Grüsse
SGUV-Sekretariat

 

Quarantäne-Pflicht

Der Schweizerische Bundesrat hat am 1. Juli 2020 eine Quarantäne-Pflicht für Einreisende aus bestimmten Staaten und Gebieten verordnet. Diese gilt auch für Personen, welche sich in den entsprechenden Staaten aus Feriengründen aufgehalten haben.

Die Personen müssen folgende Schritte zwingend einhalten:

  • Gehen Sie sofort nach der Einreise in Ihr Zuhause oder eine andere geeignete Unterkunft.
  • Sie müssen sich während 10 Tagen nach Ihrer Einreise ständig dort aufhalten. Folgen Sie der Anweisung zur Quarantäne.
  • Melden Sie Ihre Einreise innerhalb von zwei Tagen der zuständigen kantonalen Behörde.
  • Folgen Sie den Anweisungen der Behörde.

 

Betroffene Staaten und Gebiete

Zu den vom Bundesamt für Gesundheit als Staaten und Gebiete mit erhöhtem Infektionsrisiko eingestuften Ländern gehören unter anderem auch Belarus, Kosovo, Moldova, Nordmazedonien, Russland, Schweden und Serbien.

Die vollständige und laufend aktualisierte Liste finden Sie beim Bundesamt für Gesundheit.

 

Erwerbsersatz bei Quarantäne

Bei einer Quarantäne im Zusammenhang mit der Einreise aus Staaten und Gebiete mit erhöhtem Infektionsrisiko besteht kein Anspruch auf die Entschädigung.

Das zugrunde liegende Risikoverhalten (also die Reise resp. der Aufenthalt in den entsprechenden Gebieten) geschieht auf Verantwortung des Arbeitnehmenden. Eine daraus resultierende Abwesenheit durch die behördliche Anordnung der Quarantäne wird somit mit Kompensation, Ferien oder unbezahltem Urlaub überbrückt.

Selbiges gilt, wenn aufgrund veränderter Situationen eine Rückreise aus dem Ferienland nicht mehr oder nur verspätet möglich ist.

 

Informationsblatt für Mitarbeitende

Wir haben Ihnen obige Informationen als Übersichtsblatt für Ihre Mitarbeitenden zusammengestellt.

Sie können dies hier downloaden und an Ihre Mitarbeitenden verteilen.

Download Mitarbeiter-Information

 

- - -

Stand 4. Mai 2020

Die Suva hat ihre Dokumente bezüglich des Coronavirus aktualisiert. 

Unter folgendem Link können Sie nun das aktuelle Merkblatt für Arbeitgeber, Checkliste für den Bau sowie eine Präzisierung der Suva finden: https://www.suva.ch/de-CH/material/Factsheets/corona-bau

 

FAQ en rapport avec le Coronavirus


Vous avez d'autres questions ? Veuillez les envoyer par e-mail à sekretariat@sguv.ch.

Veuillez noter que - selon la question – la clarification juridique peut prendre un certain temps. La FAQ sera continuellement mise à jour.

Merci beaucoup !

 

- - -

2 avril 2020

Le Bureau pour la Sécurité au travail (BST) a créé une vidéo explicative sur le comportement à adopter sur les chantiers en matière de prévention du coronavirus.

Vidéo explicative sur les mesures de protection: le comportement à adopter sur les chantiers.

So geht richtiges Verhalten auf der Baustelle

 

- - -

27 mars 2020

Service téléphonique de conseil juridique gratuit

Malgré la situation actuelle liée au coronavirus, la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA continue de vous offrir tous ses services.

Jusqu’à nouvel ordre, notre service téléphonique de conseil juridique gratuit jusqu’à 30 minutes est à la disposition de tous les membres SIA du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Rendez-vous sur www.sia.ch/coronavirus pour obtenir des informations utiles sur la situation actuelle ainsi que des réponses aux questions que vous vous posez en matière de droit du travail et de droit des contrats.

 

Extension du chômage partiel et simplification des démarches

L’instrument de la réduction de l’horaire de travail (chômage partiel) permet de pallier une baisse temporaire de l’activité et de préserver des emplois. La situation économique exceptionnelle qui prévaut aujourd’hui frappe également de plein fouet les personnes qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur.

Sur le site de la Confédération suisse, vous trouverez des informations détaillées.

 

- - -

26 mars 2020

Prolongation du délai de paiement des heures supplémentaires

Selon la décision de la CPP Echafaudeurs, la date limite pour les heures supplémentaires accumulées est fixée au 31 mai 2020 au lieu du 31 mars 2020.

Le Comité de direction de la SESE a envoyé une lettre à ses membres en date du 26 mars 2020 et a fourni un modèle de lettre pour les employés.

Les documents peuvent être téléchargés dans l'espace membres.

 

Crédits transitoires pour les entreprises

Selon la communication du 25 mars 2020, le gouvernement fédéral met à la disposition de l'économie des crédits transitoires (crédits COVID-19). L'objectif est d'aider les entreprises de manière aussi peu bureaucratique, spécifique et rapide que possible. Les prêts jusqu'à 10 % de votre chiffre d'affaires annuel jusqu'à CHF 500'000 seront accordés sans intérêt et sans examen approfondi. Les prêts de plus de CHF 500'000 sont assortis de taux d'intérêt modérés et des contrôles supplémentaires plus détaillés seront effectués.  

Vous trouverez toutes les informations relatives aux crédits COVID-19, à leur sollicitation et attribution sur le site de la Confèdèration suisse.

 

- - -

23 mars 2020

Cher membres de la SESE

Le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a confirmé que les chantiers restaient en principe ouverts. Certains cantons ont néanmoins renforcé les directives et ont arrêté partiellement ou totalement les travaux sur les chantiers. Les employeurs du secteur de la construction sont tenus de respecter les réglementations gouvernementales au niveau fédéral et cantonal en matière d'hygiène et de distance entre les personnes. Ainsi, les politiciens transfèrent la responsabilité aux entreprises.

Le SECO a publié une fiche d'information et une check-list en collaboration avec la SUVA.

S'il n'est pas possible de suivre les lignes directrices, des mesures appropriées doivent être prises ou le chantier peut/doit être fermé. Des inspections seront effectuées par la SUVA ou d'autres organismes de contrôle. Les entreprises de construction qui enfreignent les directives peuvent se voir infliger une amende ou les chantiers seront fermés et la responsabilité leur incombera.

Suite à la décision du 20.03.2020, les entreprises de construction n'ont pas d'autre choix que de poursuivre les travaux.

Afin de rester en forme pour le travail, nous vous donnons les recommandations suivantes :

  1. Instruisez à nouveau vos employés en détail (recommandations et règles de conduite SESE)
  2. Sensibilisez le personnel à la désinfection régulière des outils et avant chaque transfert
  3. Distribuez généreusement les gants de travail et signalez qu'ils doivent être remplacés à maintes reprises.
  4. Utilisez tous les véhicules nécessaires (si possible aussi les voitures privées des employés).
  5. Donnez congé aux employés des groupes à risque.
  6. Demandez à vos employés de confirmer leur connaissance de la situation exceptionnelle actuelle au moyen d'une auto-déclaration. (Annexe)
  7. Vérifiez avec le commanditaire (client) que les moyens nécessaires sont disponibles pour protéger vos employés : installations sanitaires, eau courante, savon, serviettes jetables, désinfectants.

Autres documents utiles de la SESE

Les fiches d'information du service juridique de la SSE au sujet du coronavirus :

 

- - -

18 mars 2020 

Il est important pour nous, en tant que société des entrepreneurs suisses en échafaudages (SESE), d'informer nos membres sur le développement actuel du nouveau coronavirus et sur les mesures et préparations opérationnelles.

Les règles d'hygiène les plus importantes sont

  • Restez à la maison si vous avec de la fièvre ou la toux.
  • Lavez-vous soigneusement les mains.
  • Toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre bras.
  • Après utilisation, mettez les mouchoirs en papier dans une poubelle fermée.
  • Évitez de serrer la main.
  • N'allez au cabinet du médecin ou aux urgences qu'après avoir pris rendez-vous par téléphone.

Sur le site de la Confédération suisse, vous trouverez des informations détaillées et divers documents à télécharger.

La Confédération a également rassemblé les questions et réponses les plus importantes dans la section «Pandémie et entreprises». Vous pouvez les trouver ici.

Si un employé tombe malade ou si un ouvrier ne peut se présenter au travail en raison de précautions officielles en cas de pandémie, des questions se posent concernant le droit du travail et le droit régissant les contrats de travail et de services. Les questions et réponses les plus importantes se trouvent ici.

 

  Retour