SIAC

Association paritaire Système d’information Alliance construction (SIAC)

L’imposition des conditions de travail minimales est considérée de façon générale dans le secteur de la construction comme un défi. Cela pour diverses raisons, comme p. ex. le contexte plus exigeant et la transparence ainsi que la disponibilité d’informations fiables dont une partie n’est pas donnée actuellement. Ceci notamment parce qu’il manque un système d’information intersectoriel et interrégional. Dans ce contexte, les partenaires sociaux ont créé ensemble le Système d’information Alliance Construction (SIAC).

Les objectifs

  • Centralisier les informations: A cette fin, l’association développe et exploite la plate-forme en ligne «Système d’information Alliance construction» (en abrégé SIAC), sur laquelle des informations sont mises à disposition de manière centralisée à l’échelle de la Suisse pour l’application des CCT convenues par les partenaires sociaux dans le secteur principal de la construction et le second œuvre. Cela doit permettre d’améliorer l’échange multibranches, suprarégional entre les organes d’exécution et de réaliser des synergies dans le traitement des processus.
  • Réduire l'effort: La conservation centralisée des données permet de réduire au maximum les opérations de saisie aussi bien pour les entreprises ou les employeurs que pour les commissions paritaires et autres organes d’exécution impliqués. Les moyens mis en œuvre pour les entreprises/employeurs ainsi que pour les organes d’exécution baissent grâce à cette procédure coordonnée et les contrôles répétés sont évités.
  • Faire accessible: En même temps, les organismes adjudicateurs, les entrepreneurs généraux et totaux tout comme les maîtres d’ouvrage privés obtiennent, dans un système central, l’accès à toutes les informations importantes qui relèvent du processus d’adjudication et qui ont trait à l’assujettissement aux CCT et à la conformité aux CCT d’un preneur d’ordre potentiel.

Qui soutien l'assoiation?

L’association paritaire Système d’information Alliance construction (SIAC) est soutenue actuellement par 16 organisations du secteur principal de la construction et du second œuvre aussi bien au niveau des employeurs que des travailleurs. Les membres de l’Alliance sont les partenaires sociaux (syndicats et associations d’employeurs) impliqués dans les conventions collectives de travail déclarées de force obligatoire (CCT-DFO) du secteur principal de la construction et du second œuvre. L’association responsable est organisée de manière paritaire, politiquement neutre et d’autres parties contractantes des CCT-DFO peuvent y adhérer.

Vous trouverez sous www.isab-siac.ch de plus amples informations sur le SIAC. Par ailleurs, il est possible de se tenir au courant de l’actualité par le biais de la newsletter du SIAC.