Un coup d'œil sur les statistiques des accidents le montre :

- Le risque d'accident sur le lieu de travail a diminué de 13% au cours des dix dernières années.

- Le nombre de chutes accidentelles stagne à un haut niveau.

- Chaque année, 10'500 personnes tombent au travail.

Par rapport à d'autres causes d'accident, les victimes se blessent plus souvent gravement, voire mortellement, lors de chutes. Ainsi, l'année dernière, plusieurs accidents graves et mortels ont eu lieu lorsque des personnes sont tombées dans le vide à travers des toits en fibrociment.

Les chutes, même de faible hauteur, peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Ce qui est souvent sous-estimé : Les chutes de faible hauteur peuvent également avoir des conséquences dramatiques. Dans les entreprises assurées par la Suva, sur les 5'500 accidents professionnels annuels impliquant des échelles, près de 100 entraînent une invalidité. Trois d'entre eux sont mortels.

« Près d'un accident professionnel sur trois ayant entraîné des séquelles permanentes ou la mort est une chute », explique André Meier, chef de la division Sécurité au travail et protection de la santé à la Suva. C'est pourquoi le respect des règles vitales est si important. Deux tiers des accidents graves et mortels peuvent ainsi être évités. Les connaissances sur ces règles sont certes disponibles, mais il manque parfois une culture de prévention durable dans les entreprises. « Dans une culture de prévention qui fonctionne, tous les collaborateurs assument leur responsabilité pour un travail sûr et sain et ont le courage de dire stop en cas de danger », explique André Meier. Ce n'est que lorsque le danger est écarté que le travail doit être poursuivi.

La Suva soutient les entreprises dans le développement d'une culture de prévention et propose divers moyens d'information et des modules de prévention sur les thèmes de la sécurité au travail et de la protection de la santé.

  Retour