Nouvelles

SwissSkills 2018

Pleins d’émotions ont été ressenties par tous les participants et participantes, ainsi que par tous les visiteurs qui ont sont venus décourvir les 135 métiers tout au long des SwissSkills2018. Nous leur souhaitons que du bonheur pour la suite et un grand merci à tout le monde qui a contribué à cet événement.

Nous nous remercions aux participants des championnats nationaux aux SwissSkills et nous félicitons les médaillés suivants:

1. Matter Dominic

1. Messerli Benjamin

2. Altermatt Daniel

2. Imbach Reto

3. Almeida Delgado Santos Claudio

3. Statovci Arbnor

4. Bühlmann Dominic

4. Prekaj Artan

Prévention efficace du cancer de la peau – même sans obligation

Enveloppe des édifices Suisse et la Société des Entrepreneurs Suisses en Echafaudages SESE ont, simultanément avec la Société Suisse des Entrepreneurs, introduit au 1er janvier 2019 auprès de la SUVA un recours contre la campagne « Soleil » avec obligation. Enveloppe des édifices Suisse est d’avis que les nouveaux standards entravent les travaux en hauteur et sur les toitures. Suite à des discussions entre les associations et la SUVA, l’obligation de porter un protège-nuque et une visière frontale a été retirée ; l’objectif commun qui est la protection UV n’en est pas touché.

Communiqué complet

Rendez-nous visite aux SwissSkills 2018 !

Les SwissSkills 2018, deuxième édition centralisée des championnats des métiers, se dérouleront à Berne du 12 au 16 septembre. L’Association Polybat et la SESE, présentent lors de ce grand événement, organise des compétitions et des démonstrations.

Aux SwissSkills 2018, il est possible de découvrir 135 métiers différents, faisant de cet événement le plus grand spectacle professionnel au monde. Il s’agit de l’occasion rêvée de promouvoir nos métiers, mais aussi la formation professionnelle en général. 150'000 visiteurs sont attendus. Par ailleurs, le samedi 15 septembre, la RTS assurera une couverture médiatique de cet événement pendant quatre heures (l’après-midi).

Des billets gratuits
Passez nous rendre visite, à nous et à nos jeunes professionnels, à l’occasion des SwissSkills 2018, à Berne. Grâce à notre collaboration avec l’organisateur, nous avons le plaisir de vous proposer des billets gratuits. Le prix officiel d’une entrée pour adultes est de CHF 15.–.

Voici comment procéder pour obtenir des billets gratuits (dès le 5 juin):

  • www.swiss-skills2018.ch/promo 
  • Saisir le code promotionnel (BV5068) lors de la commande.
  • Vous pouvez obtenir au maximum 6 billets gratuits par commande.

Nous nous réjouissons de vous accueillir sur notre stand!

Responsabilité solidaire

Chers membres,

La question de la responsabilité solidaire et des mesures préventives nous préoccupe beaucoup. Nombreux sont les membres auxquels l'entreprise générale a demandé de fournir une documentation exhaustive. Ensuite, nous avons écrit et fait part de notre opinion à la SBV, à la SESE et à la sia. Vous trouverez la communication correspondante ci-jointe.

Il ressort que les associations informent et conseillent leurs clients sur l'optimisation de la sécurité et que la situation reste trouble.

Le comité directeur de la SESE continuera de s'efforcer à garantir la plus grande transparence possible. À l'occasion de l'assemblée générale du 19 mars 2014, notamment une représentante juridique du Seco se penchera sur la question (de plus amples informations avec l'invitation).

Responsabilité solidaire

Chers membres
Volontiers nous vous informons que le Conseil  fédéral, dans le cadre des modifications de la loi des travailleurs détachés, a, entre autre, introduit une responsabilité solidaire des entreprises pour les sous-traitants engagés. La modification de l’ordonnance a été publiée,  le 26 juin 2013 et sera déjà  en vigueur,  le 15 juillet 2013. Bien que la réglementation soit introduite dans le cadre des mesures complémentaires, elle sera également appliquée lors de l’engagement de sous-traitants suisses.  De ce délai d’introduction extrêmement court, le comité de direction se montre irrité. Concernant les modifications et les effets sur notre branche nous rédigerons une analyse et contacterons le SECO, afin que toutes imprécisions soient aussi rapidement que possible clarifiées.
En tout cas nous sommes persuadés qu’il  est positif, que nous sommes adhérés au registre professionnel. L’art.  8b de l’ordonnance précise, que l’entreprise ayant en main une déclaration de conformité à la CCT, peut se fier sur celle-ci, c’est-à-dire les conditions de salaire minimales sont observées.  Un fait qui nous facilitera beaucoup. Ainsi,  il est absolument nécessaire que vous vous informez auprès du registre professionnel au sujet de la conformité à la CCT du sous-traitant envisagé pour un engagement.  A ce sujet, veuillez également lire l’article paru dans nos News, que nous venons d’envoyer  (divers informations de notre branche /liste des sous-traitants).

Le texte de la loi et de l’ordonnance comme également une information peuvent être trouvé sur le site suivant:

http://www.seco.admin.ch/themen/00385/00448/00449/index.html?lang=fr#sprungmarke1_49

 Toutes informations complémentaires: http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=49422