L’apprentissage en échafaudages

L'apprentissage en échafaudages

Comment serait-il possible de faire tous ces travaux aux façades et sur les toits sans une installation d'échafaudages adaptée ? Les monteurs d'échafaudage se chargent du défi d'installer un échafaudage sûr et exactement adapté aux travaux envisagés.

Ainsi, par exemple l'installation d'échafaudages de support lors de constructions de ponts ou d'autres constructions artificielles est un devoir très exigeant et indispensable. Soit, sur des hauteurs impressionnantes des données statiques sont mises en pratique. Également dans ce domaine professionnel vous trouverez les installations exigeantes comme les élévateurs pour personnes et les monte-charge pour le matériel, les toitures provisoires, les passerelles et les tribunes.

Spot publicitaire de la  SESE concernant la campagne de recrutement d'apprentis

 

Ordonnance sur la formation

Ordonnance sur la formation CFC

Ordonnance sur la formation AFP

 

Le plan de formation

Le plan de formation pour les poly-monteurs CCF se base sur trois idées principales:

  • pour la formation de base des situations et exigences typiques du métier sont demandées,
  • avec lesquelles des compétences spéciaux et professionnelles
  • sont favorisées globalement.

Plan de formation CFC

Plan de formation AFP

Trouver une place d'apprentissage

En Suisse les places d'apprentissage ouvertes sont placées sur le site Internet www.orientation.ch. Également l'association Polybat soutient les intéressés à la recherche d'une place d'apprentissage ou d'une place de pratiquant.

Lors du choix d'un métier, il est fort recommandé de faire, au moins une fois, un stage sur un chantier dans le domaine Polybat. Car ainsi, il est possible de prendre connaissance de la profession et il sera également mieux possible de se rendre compte des exigences pratiques.

Pour faire un apprentissage comme poly-monteur/euse de trois ou de deux ans, il faut rédiger un contrat d'apprentissage avec l'entreprise choisie et ensuite présenter ce contrat à l'administration cantonale de la formation professionnelle.

Le salaire d'apprentis pour poly-monteur/euse recommandé s'élève pour la 1ère année à Fr. 800.00, pour la 2ème année à Fr. 1,000.- et pour la 3ème année à Fr. 1,400.

Toutes personnes intéressées s'adressent à la SESE (Tél. 031 992 78 74) ou auprès du centre de formation Polybat (Tél. 071 955 70 30, www.polybau.ch).